COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

Comment conserver du lien entre agents pendant la période de confinement ?

C'est une question que chacun se pose. Au sein de la C.C. Pévèle Carembault, nous avons tenté d'y répondre avec les actions ci-dessous et après avoir fait un état des lieux des moyens de communication à la disposition des agents :

1) Informer chaque semaine les agents sur les évolutions des missions de la collectivité via un mail du Directeur Général des services.

2) Tenir informé les agents de toutes les évolutions en ressources humaines pendant la période de confinement : Document cadre mis en place et à disposition de chaque agent regroupant différentes thématiques. 1 seul document rassemble l'ensemble des données pour ne pas se disperser : 

- les services en continuité d'activité via présence physique,

- les dispositions sur le temps et l'organisation de travail,

- les liens utiles (actions sociales, les numéros d'appels en lien avec le COVID, les plateformes de partage...), 

- L’appel à volontariat pour la création de brigade de renfort ou remplacement, le cas échéant,

- les concours et examens professionnels à venir, les formations,

- les mesures barrières à respecter et le "quoi faire" en cas de symptôme

- Un planning des agents présents/absents pour respecter le temps de déconnexion de chacun.

 

3) Instaurer un temps de dialogue récurrent avec les représentants du personnel avec, au besoin, l'intervention d'expert comme le médecin de prévention

4) Mettre en place des réunions entre les encadrants pour échanger sur les problématiques rencontrées et le management à distance(tous les 15 jours)

5) Créer un espace dédié aux agents pour proposer des évolutions de service. Cela permet notamment de créer une dynamique de partage et de culture commune. Des idées fortes sont ressorties et ont pu être mises en place

6) Créer une plateforme dédié aux agents pour partager et échanger comme chacun le ferait informellement. Cela peut être des vidéos, des photos, des sondages, une simple conversation

7) Organiser quotidiennement des "pauses café virtuelles" (chaque jour de 16h à 16h30 : chacun se connecte en fonction de l'envie). Cela permet également aux nouveaux arrivants de s'intégrer.

8) Mettre en place une WebTV pévèle carembault : Le concept est de donner de l'actualité des services d'une manière décalé en faisant participer les agents le souhaitant. Parution 1 fois par semaine, 10 minutes d'actualité avec un intervenant différent tous les 1 minutes 30 maximum. Désormais, en RH, nous en profitons pour donner à chacun quelques notions essentielles en vidéo (exemple : c'est quoi un indice majoré ?) 

 

 

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