COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

Une initiative inédite pour se repérer sur le Web.

Villes Internet lance "Sources de confiance" pour identifier les sites publics, institutionnels et universitaires.

  • Une solution pour accéder aux informations publiques de confiance et lutter contre la désinformation
  • Un outil efficace, accessible, destiné aux acteurs publics et à tous les citoyens qui le souhaitent
  • Une installation intuitive et simple en 2 clics sur son navigateur internet via https://www.sources-de-confiance.fr/

Cet outil est gratuit pour les acteurs publics et tous ceux qui refusent la désinformation. Il s’installe facilement sur les navigateurs Firefox et Chrome. C’est également un outil pour supprimer les résultats dangereux.

Merci à Bernard Angaud pour le partage de cette information.

 


Nous reprenons ci-dessous le communiqué de presse de l'organisation :

Le doute gagne et la manipulation idéologique et informationnelle bat son plein. L’institution de proximité : la collectivité locale, et le secteur sanitaire exposé en première ligne à la pandémie, conservent la confiance des Français.

À la gestion de crise inédite en France, l’Association Villes Internet et son partenaire la Banque Française Mutualiste mettent à la disposition des acteurs publics un outil innovant et pratique pour identifier les sites de confiance et lutter contre la désinformation.

Vous pouvez installer un marqueur pour identifier instantanément les sites publics, institutionnels et universitaires dans les résultats de votre moteur de recherche.

Engagée sur les enjeux de la désinformation avec ses partenaires, Villes Internet a rassemblé un corpus de 35 000 sites web, réputés fiables et pérennes, issus du secteur public, des institutions et des universités, en excluant automatiquement les sites malveillants.

Ces sources de confiance, sélectionnées, validées, sécurisées, permettent de lutter contre la charge informationnelle, l’ «infobesité», souvent associée à une zone grise potentiellement malveillante.

Dorénavant, les acteurs publics, et tous ceux qui le souhaitent, disposent d’un outil permettant de visualiser ces Sources de confiance dans les résultats de leur moteur de recherche. Un outil visuel, intuitif, utile, que les utilisateurs pourront installer sur leur navigateur pour accéder à des connaissances fiables et prévenir au mieux la diffusion des fausses informations.

Sources de confiance s’adresse d’abord aux agents publics qui appliquent les règles du service public pour donner priorité à l’intérêt général.

Chaque citoyen peut s’en emparer : les collectivités peuvent le proposer à leurs populations, les grandes organisations à leurs salariés et clients.

Dans la continuité des principes de la démocratie locale, portée par les collectivités et les acteurs associatifs, ce dispositif est entre les mains de sa communauté d’utilisateurs. C’est une collaboration qui permet de contribuer à la vérification des sources, de proposer de nouvelles références, et bien sûr d’améliorer le service.

Convaincue de l’utilité du service, la Banque Française Mutualiste a décidé de le financer pour qu’il soit rapidement et gratuitement mis à disposition. Ce partenariat renouvelé est construit autour de valeurs partagées : fiabilité, responsabilité et respect de la personne au service des acteurs du secteur public.

Spécialistes du secteur public, Villes Internet et la Banque Française Mutualiste sont particulièrement attentives à la confidentialité et assurent le respect absolu de la vie privée, l’absence de collecte de données personnelles ou anonymisation et de dispositif de reconnaissance des terminaux.

Donnez votre avis sur cet article
Regardez votre boîte mail et activez votre compte