A la région Grand Est, on a tendance à voir le verre à moitié plein : la crise du coronavirus est vue comme une opportunité pour réfléchir et s'améliorer. C'est ainsi que depuis le début de ce confinement, tout est fait pour proposer aux agents une multitude de dispositifs de formation. Avec un objectif double : profiter de ce temps suspendu pour développer les compétences, mais aussi garder un lien avec tous les agents - y compris ceux qui ont peu de missions télétravaillables.
Concrètement, l'offre proposée est hétéroclite – et c'est bien ce qui fait sa richesse. On y trouve le (désormais célèbre) guide du manager en situation de crise, mais aussi des webinaires, des lectures, des tutoriaux, des vidéos, des jeux interactifs (game learning), des moocs... Sur des sujets divers : formation aux outils collaboratifs, au management (en temps de crise, mais pas seulement), cours de langue, accompagnement dans ce confinement... Les managers suggèrent des formations aux agents, mais ce sont aussi les agents qui peuvent suivre à leur guise les contenus qui les intéressent.
Comment construire une offre de formation en peu de temps ?
L'investissement de la Région Grand Est sur la formation n'est pas nouveau. Mais la crise actuelle agit comme un accélérateur, avec le développement rapide de nouveaux contenus. Aux origines diverses : si certains sont produits de manière assez traditionnelle par le service formation, d'autres sont issus de plateformes payantes (c'est le cas notamment des jeux interactifs pour apprendre à manager), d'autres sont des contenus libres disponibles sur Internet (des moocs, ou des formations issues de LinkedIn)...
Et surtout, ce sont tous les agents qui peuvent proposer et concevoir des webinaires pour former leurs collègues. Un « pragmatisme » et du « bon sens » qui permet de rester au plus proche des besoins, même en période de crise :
On ne veut pas faire une usine à gaz, mais des choses simples. Quand des agents ont des compétences et qu'ils veulent les partager, on est là pour les aider, leur donner les moyens, on met les outils à disposition pour qu'ils puissent monter leur webinaire ou leur présentation
explique Clément Cambon, délégué à l'innovation et à la modernisation de l'action publique à la Région Grand Est. Et avec son collègue Guillaume Colinmaire, chef de mission Manag'Est, c'est bien le conseil qu'ils donneraient aux collectivités qui voudraient profiter de ce moment pour développer leur formation : miser sur la simplicité, la transversalité et l'écoute des besoins, collaborer... Et accepter de tâtonner : « On apprend en marchant ! », résume Clément Cambon.
Photo : Maquette (susceptible d'évolutions) de la plateforme interne Ressourcez-vous, disponible pour les agents début avril 2020 © Région Grand Est
Liens et ressources
Le guide du management en télétravail par la Région Grand Est
Web conférence Weka : Comment manager à distance en situation exceptionnelle