COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

L'impact du Covid19 sur la commande publique

L’exécution des contrats de la commande publique n’est pas épargnée par l’épidémie. Mais désormais un autre problème se pose ; plus inquiétant : la chute drastique de la commande publique. Nous vous partageons ici le schéma éclairant, réalisé par Le Moniteur, qui dévoile l'effondrement des avis de marchés publics ces dernières semaines.

 

Schema_Baisse_Avis_Marche_public_.jpeg

 

L'économiste Nicolas Bouzou estime que « la crise de santé publique que nous vivons, évoque la tempête financière de 2008 par le risque de récession qu’elle fait peser ». Une réalité économique qui ne doit pas être négligée et qui force à s’adapter, notamment en matière de commande publique, levier économique primordial en France.

En effet, le coronavirus et la crise sanitaire qui l’accompagne, ont bien évidemment des conséquences sur la commande publique, que ce soit pour les marchés publics en cours d’exécution ou pour les marchés à venir.

C'est sur ce dernier point que le schéma présenté ici se penche, et livre un verdict sans appel : une chute drastique des marchés publics ces dernières semaines

Au vu de la situation, on comprend mieux l'inquiétude de Christophe Possémé, président de l’UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre): « Sans reprise des appels d’offres publics, l’activité pourrait s’effondrer dès janvier 2021 » (lire l'interview)

Commanditaires et entreprises doivent s’adapter.

L'un des derniers exemples en date de cette adaptation indispensable est le guide dédié à la reprise des activités du BTP, publié le 2 avril dernier.

Ce guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction, a été élaboré par les partenaires sociaux, le secteur du BTP (OPPBTP) et l'Etat. Dans cette situation de crise, L'Association des maires de France (AMF) solidaire, à annoncé vouloir contribuer à sa diffusion.

Donnez votre avis sur cet article
Regardez votre boîte mail et activez votre compte