COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

Enquêtes, appel à témoignages : aidez à documenter votre (nouveau) rapport au travail

Dans la territoriale comme ailleurs, le confinement modifié le rapport au travail : du télétravail, mais plus généralement un travail réorganisé, un changement des priorités, de nouvelles énergies d'équipe... Pour tenter de tirer des enseignements de ces expériences inédites, des enquêtes fleurissent sur le web. Nous en avons identifié trois qui nous paraissent intéressantes à compléter, et surtout à suivre !

Appel à témoignage de la DITP : « Vous innovez dans votre façon de travailler ? Dites nous tout »

Adressé aux agents publics, cet appel à témoignage a pour but de documenter les pratiques en temps de crise, d'identifier ce qui a fonctionné ou pas, de voir comment chacun s'est adapté selon le contexte... Certains témoignages seront publiés (votre accord sera demandé) dans le but de partager les bonnes pratiques. L'appel à témoignage est assez libre, mais la DITP propose un questionnaire pour vous guider.

Envoyez votre témoignage à la DITP

Questionnaire : Télétravail, stop ou encore ?

Une enquête anonyme et nationale, lancée par une quinzaine de partenaires publics et privés : Le Club des entreprises du Grand Paris, l'Institut des Hautes Etudes des Métropoles, Public Impact, mais aussi par exemple le SNDGCT et l'ADGCF... (Vous trouverez la liste intégrale des partenaires en haut du questionnaire.)

Cette enquête veut mesurer la manière dont est vécu le télétravail, pour en faire un retour d'expérience (RETEX) le plus précis possible. En cinq à six minutes, répondez à une série de questions sur votre efficacité en télétravail, votre énergie, votre motivation, etc. Une visioconférence permettra de restituer les résultats à tous les participants.

Répondez au questionnaire sur votre rapport au télétravail

Questionnaire : In(tro)spection du travail

A l'heure où nous tentons d'imaginer « le monde d'après », le questionnaire In(tro)spection du travail lancé par l'entreprise The Boson Project a pour objectif d'évaluer la place du travail dans nos vies... Et de voir si elle a changé ! Toute une partie du questionnaire est orientée management : quelle attitude, quels discours peuvent motiver au travail ? Une mine d'or pour les managers, donc !

Répondez au questionnaire In(tro)spection du travail

Donnez votre avis sur cet article
Regardez votre boîte mail et activez votre compte