COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

Management et RH : Le Cercle des acteurs territoriaux publie un livre blanc pour penser la collectivité après la crise

Ce mardi, le Cercle des acteurs territoriaux, think tank composé de 22 membres de la territoriale, de l'Etat ou des universitaires, publie un livre blanc intitulé « Ensemble et autrement ». Au programme, 10 pistes d'action, des outils, des méthodes et beaucoup de réflexions autour d'une question que nous sommes beaucoup à partager : « Comment faire pour que la reprise ne soit pas une nouvelle crise » ?

Fondé en 2019 par Hugues Perinel, coach, journaliste et médiateur, le Cercle des territoriaux rassemble 22 membres, pour la majorité issus de la fonction publique territoriale (départements, communautés d'agglomérations, petites et grandes villes),  mais aussi des fonctionnaires d'Etat et des universitaires. D'horizons très divers, ils sont tous sont animés d'une envie : « réfléchir ensemble, comparer, imaginer pour nos collectivités locales d'autres solutions organisationnelles et managériales ».

Autant dire cette crise, et l’adaptation impressionnante dont a fait preuve service public, leur a paradoxalement donné une matière première précieuse. C'est ainsi qu'ils transmettent dans ce livre blanc une synthèse de leurs observations, leurs échanges et leurs espoirs sur la fonction publique territoriale de demain, ses RH, son management, son organisation : Quelle place des agents – et notamment de ceux qui ont été « en première ligne » ? Que faire des nouvelles solidarités qui ont émergé ? Comment valoriser les compétences acquises ? Comment repenser le télétravail, les missions de chacun, celles de la territoriale en général ? Quel nouveau rapport avec les élus, le territoire, les citoyens ?

Bien loin de se vouloir exhaustif, ce livre blanc est un outil à adressé à tous les territoriaux, pour leur donner des pistes – aussi bien des outils concrets que des angles de réflexion – pour tirer le meilleur de ce déconfinement qui s'amorce. A lire, et surtout, à enrichir de vos propres réflexions !

Extrait de l'édito, par Hugues Perinel :

« S’il en était besoin, la crise sanitaire montre que le service public local n’est pas la mécanique lourde et rouillée, incapable de s’adapter, que des voix « expertes » dénoncent régulièrement dans la presse nationale. Outre l’atout évident de sa proximité, il est inventif, créatif, pragmatique et résilient. Or, la résilience et l’adaptation sont interdépendantes.

À mi-confinement, notre Cercle a spontanément choisi de s’investir dans une capitalisation de cette intelligence et de ces compétences collectives expérimentées pendant les premières semaines de cette épreuve que nous partageons tous ensemble, et d’en extraire 10 pistes d’action, à votre attention.

Il nous a semblé en effet primordial de produire un résultat disponible avant même l’allègement du confinement afin de vous donner l’opportunité d’approfondir votre propre réflexion et de vous préparer, au mieux, à agir dans les domaines que vous jugerez utile d’explorer. »

Livre blanc à télécharger ici

Donnez votre avis sur cet article
Regardez votre boîte mail et activez votre compte