COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

Agir à l'échelle des territoires - par Carole Delga

Interviewée par Confinews - la lettre du confinement - Carole Delga, présidente de la région Occitanie, est revenue sur le rôle des territoires et des agents territoriaux face à la crise. Nous publions ici un extrait de son interview à retrouver dans son intégralité ici 

Depuis le début de la crise, les collectivités territoriales ont pris de nombreuses initiatives pour pallier les carences ou les insuffisances de l’État.

Cette crise est-elle aussi révélatrice d’un nouveau rapport de force entre État et collectivités ? Devra-t-on penser une nouvelle décentralisation ?

Sur cette question, je reste sur les positions que j’ai toujours défendues. Je crois que ce qui se passe avec le Covid-19 est révélateur de la nécessité d’agir différemment. 

Il est temps de redonner toute sa place à l’Etat dans ses missions régaliennes et qu’il nous soit donné la possibilité d’agir à la bonne échelle, celle des territoires ! C’est d’ailleurs le sens de la proposition des Régions au Premier Ministre au sujet du fonds de solidarité initié par l’Etat. Nous avons demandé que la gestion de ce fonds soit décentralisée au niveau régional, pour plus de proximité et d’efficacité.

Vous avez été pendant de nombreuses années fonctionnaire territoriale. Les DGS et Dircab sont aussi très sollicités et exposés, en première ligne dans cette crise. Quel message souhaitez-vous leur délivrer ?

Un message de courage tout d’abord. Je sais combien l’ensemble des agents des collectivités sont mobilisés, tous les efforts qu’ils déploient pour venir en aide à nos concitoyens.

Et puis, je reste fidèle à ce qui me guide depuis toujours. Il n’y a pas de fatalité. Face à l’adversité, il y a toujours de l’espoir. Il y aura un jour d’après, que nous devons préparer tous ensemble, de manière collective. Alors, tenez bon !

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Carole Delga sur Confinews

 

Donnez votre avis sur cet article
Regardez votre boîte mail et activez votre compte