COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

Un guide des psychologues des CDG pour un retour au travail en douceur

Le réseau des psychologues des CDG de l’Interrégion Estproposent un guide pour limiter les risques psychosociaux du retour au travail. Des conseils pratiques, des techniques d'organisation, mais aussi un point sur les risques psychologiques du confinement.

Premier constat : de la fatigue psychologique et physique au stress post-traumatique, le confinement n'est pas sans effet sur les agents - et donc sur le travail. Ainsi, ce guide propose une série de conseils pour soigner vos agents lors de leur retour au travail.

  • Le guide commence par faire un retour sur les bonnes pratiques à avoir en confinement pour soigner la santé psychologique des agents : faire attention en particulier à la charge de travail, au droit à la déconnexion, à garder le lien...

  • Il détaille ensuite les étapes d'un retour au travail en douceur. Vous y trouverez toutes sortes de conseils, de plus généraux aux plus anecdotiques : quel ordre du jour pour les réunions de retour, les mots à utiliser (et les blagues à éviter!), comment communiquer, comment écouter, quelle méthode pour un bon retour d'expérience...

Ce ne sont que quelques pages, mais plutôt bien faites et pleines de liens vers d'autres ressources des CDG. Très utile !

Lien et ressources

Donnez votre avis sur cet article
Regardez votre boîte mail et activez votre compte