COVID-19 — Restez informé, recevez les indispensables Ok

Conseil #1 du Cercle des acteurs territoriaux : « Avant tout, nous retrouver... Ensemble »

Le Cercle des acteurs territoriaux, think tank composé de 22 membres de la territoriale, de l'Etat ou des universitaires, a publié mardi 5 mai un livre blanc compilant 10 pistes d'action, des outils, des méthodes et des réflexions pour que « la reprise ne soit pas une nouvelle crise ». Zoom sur le premier de ces conseils : « Avant tout, nous retrouver... Ensemble ».

La première proposition du livre blanc porte sur la reconstruction du collectif. Alors que certains agents ont été sur le terrain, d'autres en télétravail, d'autres en autorisation spéciale d'absence pour cause de garde d'enfants, ou encore au chômage technique ; qu'ils sont plus ou moins à l'aise avec les outils numériques ; qu'ils ont été touchés à différents niveaux par la maladie et l'angoisse, dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle... Tout ces éléments ont impacté les collectifs de travail, qu'il va falloir dès la reprise écouter, comprendre, accompagner, reconstruire.

C'est l'objet de cette première proposition du Cercle des acteurs territoriaux, qui propose de se « retrouver ensemble » en appliquant plusieurs conseils : dédier une équipe à la reconstruction du collectif, organiser des moments d'échanges collectifs et individuels, se faire appuyer par des professionnels de la santé, de la prévention et de la médiation... Retrouvez ces pistes et outils détaillés en page 8 du livre blanc, à télécharger ici !

En savoir plus : 

Donnez votre avis sur cet article
Regardez votre boîte mail et activez votre compte